Publicité

Article

Premières impressions de Google Maps pour iPhone et iPad

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

  • Mise à jour:

La nouvelle version de Google Maps est enfin arrivée pour les appareils iOS (iPhone et iPad) d’Apple. Dans la nouvelle version de Google Maps pour iOS,  l’interface de navigation a été renouvelée. L’application s’est bonifiée mais avec certaines réserves toutefois.

Il est clair que beaucoup d’éléments ont été empruntés à la version 7.0 lancée sur Android récemment – comme la fonction ” Découvrir ” entre autres. Mais une question reste en suspens: iOS va-t-il enfin pouvoir bénéficier d’une application de cartographie fiable? Il est évident que Google a travaillé dur pour essayer de surpasser Plans et HERE Maps.

Premières impressions de Google Maps pour iPhone et iPad

Pour commencer, l’une des nouveautés les plus visibles, est le menu “Découvrir” qui vous permet de trouver différents types de POI (points d’intérêt) : bars, restaurants, boutiques, hôtels et loisirs et de la culture. Pour l’activer, il suffit d’effectuer une recherche.

Menu découvrir

Très intuitif

Le menu des options se trouve sur le côté gauche de la barre de recherche. On y trouve  les onglets “Trafic“, “Transports en commun“, “A vélo“, “Satellite” et un lien vers “Google Earth“.

Menu

A côté de la barre de recherche, se trouve l’icône des itinéraires et des informations sur votre profil. Dans la première, vous établissez la destination que vous voulez atteindre et l’application présente les meilleures options de trajet en voiture, en transports publics ou à pied.

Itinéraire
En plus de proposer le meilleur itinéraire pour votre voyage, vous pouvez consulter l’historique complet des trajets afin d’éviter d’avoir à recommencer vos recherches.
Historique des itinéraires
En sélectionnant l’icône de votre profil, vous pouvez modifier vos données personnelles comme l’adresse du domicile ou de travail, en plus de consulter les endroits où vous avez été récemment.
Profil
Comme pour la version Android,  l’interface est claire et minimaliste:

Mais il y a encore quelques fonctions qui manquent à l’appel…

L’impression est que Google s’est fixé pour objectif de lancer une application de cartographie pour iOS qui fonctionne quel que soit la puissance du dispositif. Nul doute que Google Maps est mieux que l’application Plans d’Apple mais il y a encore quelques détails à régler (l’optimisation pour iPad n’est pas encore parfaite, les couches sont seulement limitées à des images satellites et des cartes, etc.). Au final l’application HERE Maps reste supérieure en particulier en ce qui concerne la quantité de fonctionnalités.

Avez-vous déjà installé Google Maps sur votre iPhone ou Ipad? Partagez votre expérience dans les commentaires!

A lire aussi:

Yann-Marig Brezac

Yann-Marig Brezac

Directives éditoriales