Publicité

Article

Du nouveau sur Google Maps: mesurer en une seconde les distances complexes et les surfaces

Markus Kasanmascheff

Publié

Grâce à la nouvelle version de Google Maps, il est désormais possible de mesurer les distances plus facilement qu’auparavant. C’est notamment utile pour les chemins situés sur des zones dégagées car le télémètre constitue souvent une meilleure alternative pour calculer des itinéraires complexes.

Que ce soit pour aller au Détroit de Gibraltar, pour calculer la distance de vol ou pour définir des parcours de jogging dans la forêt, le télémètre de Google Maps a de nombreuses utilisations possibles. L’opération est très simple et fonctionne sur tous les types de cartes. Pour illustrer cette nouvelle fonctionnalité, voici la mesure de mon parcours de jogging sur la plage de Barcelone.

Du nouveau sur Google Maps: mesurer en une seconde les distances complexes et les surfaces

1. Définir le point de départ

Faites un clic droit avec la souris sur le point de départ souhaité. Je cours à Barcelone sur l’ensemble du front de mer et je commence souvent devant l’hôtel W, sur la plage de la Barceloneta. Mon point de départ se trouve directement au pied de l’hôtel.

2. Définir le point d’arrivée

Faites un clic gauche avec la souris sur n’importe quel point de ​​la carte: Google Maps affichera immédiatement une règle et la distance à parcourir à vol d’oiseau. Pour mon exemple, je choisis la fin de la promenade le long de la plage. Comme je ne cours pas sur l’eau, je me positionne légèrement à côté de la mer pour indiquer l’étape suivante du parcours.

3. Si nécessaire : segmenter le parcours

Vous pouvez cliquer sur la règle à n’importe quel endroit pour créer des points intermédiaires sur le parcours. Il faudra ensuite déplacer les marques avec la souris.

De cette manière, je peux modifier ma route à n’importe quel moment. Dans la liste des itinéraires fournis par l’application, je ne pouvais pas, pour cet exemple, choisir de parcours plus précis, car la promenade de la plage n’est pas considérée comme un chemin.

Ci-dessous, vous pouvez voir l’ensemble du parcours, de l’hôtel jusqu’à la fin de la promenade de la plage. Avec ses cinq kilomètres de long, Barcelone nous offre une très belle section piétonne face à la mer.

4. Calcul des surfaces avec Google Maps

Les nouvelles fonctionnalités de Google Maps permettent désormais de calculer des surfaces. Tel un jeu d’enfant, délimitez les points de la surface comme s’ils étaient des étapes et définissez le départ comme étant aussi le point d’arrivée. Voici l’exemple de la pyramide de Khéops en Égypte, avec une superficie au sol de 50.344 mètres carrés.

Mesurer une superficie avec Google Maps

La fonction de mesure de Google Maps est très pratique sur des distances courtes: quant au calcul des surfaces, l’outil s’avère moins bien adapté. Google Maps est donc plus utile à grande échelle.

A lire aussi:

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.com. Traduit et adapté de l’allemand.

Vous aimerez aussi