Google Maps

L'indispensable atlas sur Android

Google Maps (ou Maps tout court) pour Android propose une méthode sans égale pour trouver votre chemin au moyen de votre téléphone. Lire la description complète

Les plus

  • Extrêmement facile à utiliser
  • Navigation GPS
  • 3D Street View
  • Informations sur les commerces et les points d'intérêt
  • Recherche textuelle et vocale

Les moins

  • Très gourmand en ressources (mémoire et batterie)
  • Parfois imprécis
  • Certaines restrictions régionales

Excellent
9

Google Maps (ou Maps tout court) pour Android propose une méthode sans égale pour trouver votre chemin au moyen de votre téléphone.

Afficher tous les plans

Google Maps permet d'afficher des cartes en vue aérienne de n'importe quel endroit dans le monde, de tracer un itinéraire, de trouver des points d'intérêt autour de vous ou de se balader dans les rues des grandes villes grâce à Google Street View.

Par défaut, Google Maps géolocalise votre mobile. Il retrouve aussi n'importe quel endroit à partir d'une adresse et inversement. Pointer un endroit sur une carte avec insistance affiche son adresse. Un tap sur un endroit déploie les choix possibles à partir de ce point. Vous pouvez aussi vous déplacer en gardant appuyé et en déplaçant le doigt, et modifier le zoom en pinçant ou en écartant avec deux doigts.

Google Maps vous offre aussi la possibilité de sauvegarder vos cartes hors ligne et de les gérer sur une liste facilement accessible. L'information de votre route a également fait l'objet d'une amélioration, puisque l'application vous indique désormais le temps de votre trajet à pied ou les horaires du prochain bus ou train.

Parmi les autres fonctionnalités, on retiendra la navigation turn-by-turn, autrement dit, guidée pas à pas, l'assistant de changement de file, la distance à parcourir, l'heure estimée d'arrivée, ainsi que l'accès à des routes alternatives.

La nouvelle fonction Découvrir mérite aussi qu'on s'y arrête: elle vous montre différents endroits et activités à proximité, en fonction de l'heure. On peut filtrer la recherche par la distance, le jour et l'heure, le type d'endroit ou les informations commerciales. L'heure est importante, car Google Maps ne vous recommandera pas un restaurant si l'appli sait qu'il est fermé à un moment déterminé. Même chose avec la météo: Maps ne vous guidera pas vers un jardin public si le temps se gâte.

La populaire appli Uber a été intégrée à Google Maps et peut être ouverte depuis l'appli lorsque vous comparez des itinéraires.

Autre fonctionnalité intéressante: les Local Guides de Google Maps. Cette fonction regroupe les interventions d'une communauté d'utilisateurs qui signalent les lieux les plus intéressants dans leurs villes. Très utile si vous partez en voyage, la fonctionnalité vous invite également à apporter votre pierre à l'édifice en partageant les endroits qui vous plaisent le plus chez vous. Google vous y encourage d'ailleurs en promettant des récompenses aux membres les plus actifs.

Et finalement les gourmets n'ont pas été oubliés: ils peuvent afiner leurs résultats de recherche en filtrant les restaurants les mieux notés, grâce à l'intégration de Zagat, l'appli qui vous aide à découvrir les bonnes adresses, disponible dans plusieurs villes des Etats-Unis et dans les principales capitales européennes.

D'un point A à un point B

Google Maps permet de planifier des itinéraires ou de trouver son chemin très facilement. Vous pouvez obtenir des indications pour aller d'un point A à un point B en effectuant une recherche sur les points de départ et d'arrivée, ou en cliquant dessus sur la carte. Les villes et les rues peuvent être retrouvées par mot-clé ou par recherche vocale.

Google Maps pour Android est aussi capable d'afficher des informations sur un commerce ou un point d'intérêt. Par exemple, lorsque le nom d'un restaurant apparaît sur la carte, vous pouvez accéder à ses détails en tapant dessus, consulter les commentaires des autres utilisateurs et obtenir ses coordonnées. La nouvelle fonction Endroits de Google Maps pour Android propose un lien rapide vers des infos sur un lieu précis.

Tapez sur l'icône Navigation de Maps pour accéder à des cartes en 3D et à des infos sur le trafic routier en direct. Parcourir le monde avec Street View est une expérience unique. La fonction est connectée au compas Android, ce qui veut dire qu'en vous déplaçant et en bougeant le téléphone, la vue change en conséquence.

Difficile de prendre Google Maps en défaut, mais on peut mentionner le fait qu'il est gourmand en ressources, surtout si plusieurs calques sont affichés en même temps. N'oubliez pas de terminer le processus lorsque vous quittez l'appli, ou votre batterie pourrait bien en pâtir.

Le nec plus ultra des applis de cartes

Google Maps est actuellement la manière la plus pratique et la plus efficace de trouver votre chemin en utilisant votre mobile Android.

Du nouveau dans la dernière version de Maps

Google Maps s'adapte à la perfection à Android Wear et y affiche ses cartes en plein écran, assorties de toute l'info nécessaire à laquelle vous accédez d'un tap sur votre poignet.

L'appli a aussi amélioré les aspects liés au trafic en ajoutant des alertes vocales qui vous préviennent en cas d'accidents ou d'embouteillages sur votre parcours.

La dernière mise à jour apporte enfin de meilleurs itinéraires urbains, avec une fonctionnalité de comparaison très utile.

Avis utilisateurs sur Google Maps

  • AndreGrange

    par AndreGrange

    "Bien dans l'ensemble utilisation hors connexion difficile.."

    Pas mal d'informations, en particulier pour les voyages en voiture.Pas toujours au Top pour les randonnées pédestre.U...   Plus.

  • michel.michel.927543

    par michel.michel.927543

    "Pixels absents"

    Comme d'autres applications de navigation, les bords sont rognés. Je veux dire qu'il manque des pixels..   Plus.

  • jrog

    par jrog

    "Navigation pour voiture au top"

    Navigation en voiture en parallele avec un Tomtom Xl mis à jour, c'est Google maps qui est le plus efficace.Très bon ...   Plus.

  • michelgre

    par michelgre

    "Mode hors connexion : Symbian pas mort ?"

    J'ai lu le tuto. Il s'agit de mettre manuellement en cache des petits bouts de carte (carrés de 16km de côté, ouille,...   Plus.

  • patrakmcl

    par patrakmcl

    "naviguer avec une carte enregistrée"

    Bonjour, je suis très satisfait de l'application google maps naviguation de mon smartphone, aussi bien pour les itiné...   Plus.

  • danpar1010

    par danpar1010

    "mode sans connexion"

    sans connexion sa ne fonctionne pas même sur un parcourt contenu sur une carte préchargée. Sur l'écran sa cherche dés...   Plus.