Publicité

Trucs et Astuces

Astuce geek : raccourcir l’URL d’un lien de Google Maps avant de le partager

Markus Kasanmascheff

Publié

Qu’ils sont fastidieux ces liens kilométriques! Rien de tel pour plomber un email ou un message de chat, surtout lorsqu’on veut partager une carte de Google. Pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons d’utiliser le générateur de liens courts intégré à Google Maps.

Vous avez déjà dû voir ou recevoir ces liens très longs comme celui qui apparaît dans notre exemple ci-dessous. Ces liens sont ingérables, surtout dans les applis de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Facebook: ils occupent l’ensemble de l’écran et ne sont pas faciles à copier et à coller dans d’autres destinations. Mais comment faire pour les raccourcir?

Astuce geek : raccourcir l’URL d’un lien de Google Maps avant de le partager

Conscient du problème, Google Maps a inséré un raccourcisseur de lien au sein même de l’application. Or, cette fonction est plutôt cachée. Voici donc comment faire pour écourter vos URL avant de les partager avec vos amis par mail ou sur les réseaux sociaux.

1. Ouvrez une carte

Ouvrez une portion déterminée de la carte. Vous pouvez utiliser également la planification d’un parcours, passer à Street View et activer les marqueurs de position. Tout ce qui est visible sur la carte est inséré par Google dans l’URL. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce lien est si long.

2. Sélectionnez Partager et intégrer la carte dans le menu des options

Cliquez en bas sur l’icône de la roue crantée, puis sur Partager et intégrer la carte. C’est là que Google Maps a caché son raccourcisseur de lien.

google maps - partager et intégrer la carte

2. Dans la rubrique Partager  le lien, cochez URL abrégée

Arrivé à ce point, dans la rubrique Partager le lien, cochez la case URL abrégée. Dans le champ réservé au texte situé en dessous, vous verrez le lien raccourci. Vous pouvez maintenant le copier à l’aide de la souris et le coller où vous voulez.

google maps - obtenir une URL abrégée

Voici le lien qui a été généré dans notre exemple: https://goo.gl/maps/YAaCp. En cliquant sur ce lien, l’URL complète s’ouvre à son tour. La seule chose qui laisse perplexe est que Google n’ait pas inséré cette fonctionnalité, ô combien pratique, dans un endroit plus visible. Peut-être entend-il en limiter l’usage, puisque le nombre des liens brefs possibles est limité et que Google Maps compte plusieurs millions d’utilisateurs.

Plus d’astuces Google Maps?

Article original de Markus Kasanmascheff – Softonic.de. Traduit et adapté de l’allemand.

[Article original de Markus Kasanmascheff sur Softonic DE]

Vous aimerez aussi